top of page

Comment être un(e) multipotentiel épanoui(e) ?

C'est un sujet qui revient souvent lors de mes suivis et je t'avoue qu'il me touche tout particulièrement car c'est quelque chose qui me concerne.

Cet article va certainement t'inspirer et t'en apprendre un peu plus sur la multipotentialité. J'espère t'aider à trouver ta voie en te parlant d’une partie de mon parcours...



Que signifie multipotentiel ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas vouloir nous enfermer dans une case : les multipotentiels (appelés également slashers) sont des individus créatifs, innovants et sensibles. Ils étaient plutôt mal perçus il y a encore quelques années. En effet, ils ont tendance à changer souvent d'emplois et de loisirs, ce qui leur donne une apparence instable.

Et pourtant, ils ont de multiples talents et des centres d'intérêts dont il se lassent rapidement, ce qui explique la multiplication des expériences. Ces changements leur permettent de satisfaire leur curiosité, mais aussi d'avoir beaucoup de cordes à leur arc. Ils ont un besoin vital d'apprendre et de se renouveler, ce qui leur permet d'avoir de nombreuses compétences, de connaissances et donc d'avoir un fort potentiel ! Cette description te parle peut-être ?



Après la création de mon restaurant et le burn-out qui a suivi, j’ai occupé un poste d’assistante de direction. Beaucoup se sont questionnés sur ce choix dans mon entourage.

Je sais aujourd'hui ce qui m'a attirée sur le départ : j’y ai trouvé une source de nouveauté. Ce poste nourrissait en effet ce besoin vital de curiosité, de découverte. Alors je l’ai accepté !

Mais quelques mois plus tard, je regardais la pendule toutes les 10 minutes en me disant : « encore X heures à tenir avant d’être en week-end… ». J’ai passé plus de 2 ans dans cette société. J’avais des avantages qui me freinaient dans ma prise de décision : un emploi du temps de rêve, un salaire fixe, de la régularité, moins de soucis que lorsque j’étais à mon compte… Mais réellement : je m’ennuyais et je ne trouvais pas de sens dans ce travail !


Prendre conscience de ses besoins

Pour m'aider à prendre ma décision, j’ai focalisé sur mes besoins : être multipotentiel demande d’être nourri constamment par la curiosité, la créativité, la nouveauté. L’ennui est mon pire ennemi ! En 2 ans, ma motivation s’est fanée, mon énergie aussi. Plus de challenge, aucune créativité, pas d’amusement, presque plus d’apprentissage… je ne trouvais plus d’intérêt aux tâches qui m’étaient confiées.


J’ai pris le temps de comprendre ce que je voulais faire, car quitter son job est tout de même fatiguant : il me fallait embrayer sur un nouveau projet qui fasse sens pour moi.


Pour commencer, j’ai décidé de penser à mon hygiène de vie pour retrouver cette énergie que j’avais perdue. La naturopathie est arrivée comme une évidence à un moment de ma vie ou j’avais oublié de prendre soin de moi, de comprendre mes besoins et les respecter, de ME respecter !

J'ai également suivi une formation en coaching créatif, un outils que j'utilise aussi lors de mes séances.


Et tout naturellement, je poursuis aujourd'hui en transmettant mes connaissances lors de mes consultations en naturopathie, réflexologie plantaire et massages.

Mais, tu t'en doutes… je ne pouvais pas en rester là !

Je propose en parallèle des accompagnements originaux, ludiques et créatifs grâce à la cuisine, l'éveil des sens : je crée des expériences sur mesure pour les entreprises et quelque fois les particuliers (pour des évènements en particulier).


Multipotentiel : comment s'épanouir ?

Mes expériences professionnelles m'ont permis de prendre conscience de mes besoins et de connaître les ingrédients indispensables à mon bien-être. Voici ce que j'ai pu lister pour me sentir épanouïe dans ce que j'entreprends :

  • Mon carburant c’est la nouveauté et la curiosité : passer tout mon temps sur une seule et même activité, ce n’est pas pour moi et je l’assume !

  • Je sais que je ne ferai pas le même job toute ma vie, mais je pense « carrière » plutôt que "job" : ma multipotentialité me permet aujourd’hui d’avoir de nombreuses compétences un esprit innovant. Je sais m’adapter et j’aime apprendre. Le fil rouge de ma carrière : c’est la créativité !


  • Dès que je trouve ce que je cherche dans un emploi, que j’ai appris ce que je voulais, j’ai besoin d’aller plus loin. Je suis une éternelle étudiante, c’est comme ça !

  • J’ai choisi l’entreprenariat pour pouvoir écrire la carrière qui me ressemble, faire évoluer mes services, être innovante…

  • J'adore travailler en collaboration pour partager mes connaissances, apprendre, découvrir et apporter des solutions originales.

  • Je m'écoute et prends plaisir à découvrir, créer, explorer tout ce qui me fait envie.




Est-ce que tu t'es reconnu(e) dans cet article ? J'espère que mon expérience te permettra d'avoir les clefs pour trouver ta place professionnellement.


N'hésite pas à partager tes questionnements dans les commentaires.

Et si tu as en as besoin, n'hésite pas à me contacter. La multipotentialité est un sujet que j'aborde régulièrement lors de mes suivis.


Et sinon, tu te demandes comment je souhaite faire évoluer ma carrière ?

Suite au prochain épisode !!!


Gaëlle, alias la Fée Capucine ;)

bottom of page